Villenauxe-la-Grande et le Sézannais
La culture de la vigne à Villenauxe-la-Grande existe depuis plus d’un millier d’années. Au Moyen-Âge, la cité occupe une place privilégiée sur la route des célèbres Foires de Champagne. Son imposante église du 13ème siècle en est encore le témoin.
Fin des années 70 : Après quelques années d’interruption, les vignerons reprennent ces côteaux remarquables dont le chardonnay y est le cépage de prédilection. Il recouvre plus de 80% de l’encépagement local, et se distingue par son incroyable minéralité et sa finesse.
Le vignoble villenauxois couvre aujourd’hui 104 hectares et s’inscrit dans le terroir de la Côte de Sézanne. Celle-ci comprend presque 1 500 hectares de vignes, répartis sur 12 communes marnaises à la différence de notre vignoble, unique terroir aubois.
Le terroir de la Côte de Sézanne
Le terroir de la Côte de Sézanne est composé majoritairement de craie du Crétacé très propice à la culture du Chardonnay.
Deux éléments rendent singuliers les vins de ce terroir :
La présence d’argile dans le sol
Un climat plus clément que sur les autres terroirs Champenois (protégeant le vignoble des risques de gelées printanières).
Nous, vignerons, y cultivons des raisins charnus, plus fruités que dans les secteurs plus au nord.